la Route du Champagne 2018

 

 

 

 

Fidèles lecteurs de CAPS'63, délectez vous du nouveau reportage de FREDERIC LAGIERE à l'occasion de la route du champagne 2018.

Vous avez l'habitude depuis maintenant quelques années, de voir apparaître sur le site quelques récits de mes escapades champenoises.

Je vais donc une fois de plus me lancer à vous raconter mes dernières aventures à la route du champagne 2018.

Mais avant tout, petit retour en arrière pour bien comprendre ce qui m'amène aujourd'hui à gribouiller ces quelques pages.

Figurez vous que depuis quelques mois comme un grand nombre d'entre vous certainement, j'échange mes petits bouts de métal par internet. Au gré des collectionneurs rencontrés sur le net j'ai donc fait la connaissance d'une collectionneuse champenoise avec laquelle les échanges de capsules se sont multipliés, mais aussi les échanges tout court. Ceux de la vie de tous les jours, bonjour bonsoir etc....

C'est ainsi mes petits loups qu'on fait des rencontres, et au fil de nos conversations me voici convié à venir participer à la route du champagne, manifestation importante située dans l'Aube à laquelle si vous suivez le site régulièrement je m'étais rendu il y a quelques années (voir les archives du site pour les nouveaux venus).

Sacré nom d'un chien !

Moi qui pensait initialement me faire dorer la pilule au soleil du sud de la France, voici qu'une charmante personne me titillait pour me rendre dans l'Aube à cette nouvelle édition de la Route du Champagne. Alors pour faire court, inutile de mentir, certes et vous le savez j'adore le soleil mais cette proposition ne pouvait que me faire tilt et je décidais donc de rentrer plus vite de vacances, changer les bagages pour les capsules et repartir illico presto pour l'Aube où m'attendait de nouvelles aventures. Voilà le préambule étant terminé, vous êtes devenu accroc et attendez avec impatience la suite des événements.....

Ne vous inquiétez pas, comme à l'habitude je vais tout vous raconter, vous ne perdrez aucune miette en route et vous saurez tout !

Je ne vous ai évidemment pas encore dit qu'elle était cette collectionneuse ayant par magie à me faire changer le programme de mes vacances. Là encore je résume et vous allez comprendre que les arguments développés ne pouvaient que m'inciter à quitter nos monts d'Auvergne pour rejoindre les coteaux de l'Aube.

Allez on passe à la suite......

Véronique TORCHIA, restauratrice, hôtelière et collectionneuse (méfiance sa collection dépasse les 50000), tenancière du relais Paris Bâle à MONTIERAMEY (10), Hôtel-restaurant La Mangeoire et tenancière d'un autre restaurant La Halte des templiers dans la forêt de l'orient au bord d'un lac superbe me conviait donc à participer à un trop cool weekend sur ses terres.     Là ça calme.

Le décor est planté et voici la suite : départ de ma belle ville de PONT DU CHATEAU vendredi matin pour me rendre au Mesnil St Père en bord de lac, au restaurant La Halte des Templiers.

Sur place devaient nous rejoindre des collectionneurs de ST PAUL LES TROIS CHATEAUX, nos amis tricatins conduits par leur présidente Marie Christine bien connue des passionnés que nous sommes et si vous ne la connaissez pas, dommage.....

Me voici donc parti en direction de l'Aube et dans la voiture, je me demandais comment allait se passer le weekend. Pour vous donner l'eau à la bouche ou plutôt les bulles à la bouche vous allez voir que ça n'a pas été triste. Je passe sur le trajet qui est un peu plus court que de monter dans la Marne et me voici enfin stationné à quelques dizaines de mètres de cet endroit magnifique ce lac immense, enfin le top quoi. Véronique est là bien sûr contente de me voir arrivé, mais je ne suis pas le premier. Seraient ce les tricastins arrivés plus vite que moi. Eh bien non ! Mais alors qui étaient déjà sous les arbres à l'ombre ?

Peut être les connaissez vous pas mais je peux vous dire qu'ils sont connus en champagne, les célèbres M. et Mme RADIN vendeurs de capsules et collectionneurs par la même occasion.

 

Pour l'anecdote, j'ai rencontré ce couple dès la première fois que je me suis rendu en champagne il y a de ça une dizaine d'années. Ce sont eux qui fournissaient Jacques FAVIER, notamment en plateaux et j'ai bien sûr de nombreux plateaux que j'ai achetés vers eux. Maintenant je peux vous le dire un couple pas triste du tout et sacrément féru sur la capsule. Ils connaissent tout et quasiment tous les viticulteurs. Là mes enfants, je me suis dit que la journée partait bien et que j'allais pas être déçu. Nous voici donc en train de discuter le bout de gras en attendant nos amis tricatins qui ne tardèrent guère à arriver, pile poil pour une petite coupe de champagne au bord de l'eau. S'en suivait bien sûr un déjeuner champêtre et pia pia pia et pia pia pia, enfin vous l'avez compris c'était en toute convivialité.

Attention, nous voici à l'étape suivante quand est arrivé l'heure du petit tour en bateau sur le lac pour une visite sous un soleil de plomb. J'ai oublié de vous dire que c'étaient joints à ce petit monde, Jérôme et sa compagne, un vendeur collectionneur bien connu également des spécialistes de bourses d'échanges.

Voici donc l'heure d'aller faire un tour en bateau, piloter par le fils en personne de Véronique, Quentin.

Et là devinez quoi, vous pensez peut être que je vais vous raconter la promenade sur l'eau.   Eh bien non !

En ce qui me concerne, je décidais de ne pas y aller et pendant la promenade d'échanger quelques capsules avec Nicole (alias Mme RADIN).

Là les enfants ça démarrait fort, Nicole est pleine de vie souriante et avenante avec une connaissance des capsules hallucinante. Pas besoin de regarder le livre, elle connaît toutes les marques, toutes les capsules aussi nombreuses qu'elle soit et tous les tarifs (impressionnant). Toujours est-il que pendant la promenade je venais d'échanger un joli nombre de belles capsules en toute sympathie avec ce couple charmant. Voilà les aventuriers revenus, promenade agréable et bien contents d'avoir fait un tour de bateau. L'après midi n'était pas terminé et Véronique notre hôte de charme avait programmé la suite des « hostilités » par une petite bourse d'échanges entre ceux présents et des collectionneurs de l'Aube.

Lieu de rendez vous, devinez où ?

A l'hôtel restaurant bien sûr où une superbe salle nous était réservée pour échanger. Là je vous en parle même pas. Trop cool, des collectionneurs surpers sympa (là encore, de gros collectionneurs), mais dans une ambiance détendue, sans prise de tête, sans calcul, que du bonheur et plein de capsules échangées. Dans cette grande salle avec tout ce beau petit monde se trouvait un collectionneur Belge, Philippe, mais je vous en reparlerai plus tard, vous allez voir ça ne manque pas de piment. A ce stade non pas de l'enquête, mais de la journée, nombreux ont été les échanges avec de nombreuses personnes rencontrées, toutes vraiment bien sympa, enfin que du régal quoi.

Le temps de prendre une petite douche dans nos chambres respectives et nous revoilà dans la salle de restaurant pour une petite coupe de champagne avant de dîner tous ensemble. Vous ne me croirez sans doute pas, mais nous étions une vingtaine sur une table comprise entre 10 et 15 mètres au moins. Un truc de fou. Un seul tenant d'un bout à l'autre. Jamais j'avais vu une table aussi longue. Le décor bien sûr était à la hauteur, vraiment un bel endroit. Dîner tranquille entre collectionneurs, on a pas refait le monde mais on a bien rigolé, toujours dans une ambiance des plus détendue. Fin du dîner, retour dans nos chambres, et là patatra !!!!! Tonnerre, pluie, orages, les dieux du ciel se déchaînaient, certes la température baissait mais allions nous pouvoir le lendemain participer à la route du champagne, la suite page suivante, ne soyez pas si impatient, j'ai promis que vous sauriez tout.

Véronique m'ayant décidé à venir, il fallait que je la décide à mon tour de venir avec nous dans ces villages de l'ource où se déroulait la route du champagne.

YES à mon tour j'avais gagné et après un petit déjeuner pris en commun, nous voilà tous partis pour LANDREVILLE. Petit village aubois où notamment chez MONGERY se tenait une bouse d'échanges de capsules.

Pour ceux qui auraient oublié, la route du champagne en gros, ce sont des villages pas très éloignés qui ferment leurs routes. Des parkings sont à chaque entrée. On achète un passe pour les deux jours donnant droit et accès aux caves ouvertes, avec dégustation partout et bien évidemment avec des animations dans tous les villages et dans toutes les caves. Tout est décoré et vous avez même des petits trains qui vous transportent d'un endroit à un autre, trop rigolo. Voilà en quelque sorte comment cela se passe. On va où on veut, on boit ce qu'on veut, on peut échanger acheter champagne et capsules, on fait des rencontres, on voit des têtes connues (un petit clin d'oeil à nos adhérents et adhérentes qui étaient présents sur cette manifestation, ils se reconnaîtront et je les embrasse, bien content de les avoir vus, les cap's 63 étaient bien là) Là je ne vais pas vous mentir.

Dans un premier temps nous voulions déambuler dans les rues de LANDREVILLE, mais nous avions aussi il est vrai, amener quelques capsules dans la voiture, des fois que des échanges puissent se faire. Du coup je ne vous en parle même pas, une tuerie, des échanges, des échanges et encore des échanges. J'ai même pas pu échanger avec notre jaquouille national (Jaques FAVIER venu avec Danielle sa femme). Enfin une ambiance de folie, les gens échangeaient, dégustaient, achetaient, rigolaient, s'amusaient, tout ça sous un soleil de folie, mais quelle ambiance !!!!!

Résultat des courses, nos tricatins, eux avaient réussi à quitter LANDREVILLE pour se rendre sur LOCHES, quant à Véronique et moi, nous étions restés avec M. et Mme RADIN a échanger.

Quelle belle journée les amis, un moment festif, Sympa comme tout.

Je voudrai au passage remercier Véronique qui forcément connaît un grand nombre de personnes et des viticulteurs notamment avec lesquels après avoir été présenté j'ai pu échanger. Cela m'a permis de croiser M. LEROY (regarder votre livre, vous verrez ses capsules millésimées, difficilement trouvables, vraiment un type sympa, un vrai viticulteur attaché à son métier que je salue par la même occasion). Vous l'avez compris, j'étais bien dans mon élément, c'était génial !

Journée terminée, il fallait donc rentrer et comme la veille, tout le monde s'est retrouvé pour une coupe de champagne en terrasse et là nous a rejoint notre belge venu de Belgique, Philippe, qui lui n'était pas éllé à la route du champagne, mais c'était rendu chez les viticulteurs, négocier de belles, de très belles capsules par XXXXXXXXX.

Impossible de lutter contre ces diables rouges. Vous les attendez là, eh bien non ils sont ailleurs. Vous dégustez un champagne d'une cave ouverte, eh bien eux ils sont dans le village voisin à négocier les capsules des viticulteurs. Ils sont incroyables nos amis belges, mais Philippe était le bien venu parmi nous, Véronique a bien fait de le convier à rester près de nous, voilà l'hospitalité à la française, comme on l'aime. Nouveau petit dîner entre amis, récits de notre journée etc....

La vie est belle quoi !!!!

 

Attention, deuxième jour. Sauf que pour moi c'est retour prévu ce dimanche soir et il y a la route bien sûr. Nos tricastins quant à eux bien organisés restaient une nuit de plus avec retour le lundi dans leur fourgon à 9 places. Après petit déjeuner toujours pris en commun, qu'allions nous faire les uns et les autres ? Allez je ne vous fais pas languir. Voilà nos tricastins partis de bonne heure sur une brocante à BOSSANCOURT.

   
 

Initialement j'avais pas prévu de m'y rendre, mais avant d'aller déambuler à ESSOYES et CELLES SUR OURCE, je me décidais de leur emboîter le pas et de me rendre également à cette brocante.

Là quelques capsules bien sûr dénicher par ci par là, mais surtout la vision de notre ami belqe Philippe, carrément assis devant un stand où se vendait des capsules et de faire de belles petites emplettes. Incroyables ils sont je vous le dis. Au détour des étals je croise nos tricastins, toujours de bonne humeur et arborant fièrement les couleurs de leur club par le port de leur tee shirt et polo. Me voici donc parti ensuite pour me rendre à ESSOYES (village où RENOIR a une grande place).

Visite, photos, achat de quelques capsules à une vendeuse, et hop, youp la boum, direction LOCHES SUR OURCE.

Pour info, je ne me suis pas arrêté dans toutes les caves, mais j'ai pu déguster chez MONGERY, JOLY, AMYOT, TASSIN, MERCUZOT, DAUTEL CADOT, mais toujours avec modération je vous le confirme. Ce qui est sympa c'est que quand vous êtes à pied, et malgré la chaleur, vous avez le temps de regarder le village dans lequel vous êtes. Ses maisons, ses abords, etc... vous vous baladez quoi, on visite, on découvre. Pour votre info cette manifestation voit venir entre 40000 et 50000 personnes sur les deux jours. Des cars entiers de français, belges, allemands et autres. Un truc de fou. Voilà l'heure passait et il fallait songer au retour, alors direction la Halte des templiers où Véronique travaillait, mais pas question de quitter les lieux sans la remercier et sans lui dire que je reviendrai bien évidemment, car oui c'était un super weekend avec que des gens sympas, comme je les aime. J'espère que cette petite lecture ne vous aura pas donner l'envie de dormir mais plutôt de vous rendre sur cette route du champagne, où réellement tout est organisé de main de maître. Il y a vraiment de quoi voir, on peut s'amuser, rencontrer, échanger, et cela tombe bien nous avons une passion qui va très bien avec ce genre de manifestation. Je ne vous dis ps tous les collectionneurs et collectionneuses que je peux croiser dans des bourses ici ou ailleurs qui n'ont pas manquer de se retrouver pour cette occasion.

 

Si vous le permettez, un grand merci à Véronique TORCHIA pour son accueil. Allez la voir sur ses terres, elle sera prête à échanger avec vous, nous essaierons de l'accueillir comme elle l'a fait si elle arrive à venir à notre bourse. Une pensée pour nos amis tricastins. Il y avait là une belle équipe bien sympa et j'espère que je pourrai me rendre à leur bourse, cela sera avec grand plaisir.

Un dernier coup de chapeau à notre ami Jean Pierre et son épouse, nos amis créateurs du site CAPSELAN 78 –

Vous connaissez ?

Si vous ne connaissez pas allez vite voir ce site très bien fait qui donne plein d'infos. http://capselan78.chez.com/

Merci à eux deux pour ce que vous apportez aux collectionneurs. Au plaisir de se revoir sur une prochaine bourse.

 

 

 

Mes chers vous toutes et vous tous, ne réfléchissez pas, faites vos bagages et rendez vous en champagne !

A tchaounette à tout le monde et au plaisir de vous retrouver lors de notre prochaine réunion.

 

Fred

 

texte et photos Frédéric Lagière