la Route du Champagne 2010

 

 

 

 

Fidèles lecteurs de CAPS'63, voici FRED « LE RETOUR » dans ses nouvelles aventures au cours de la route du champagne version 2010 qui se déroulait du 24 au 25 juillet dans les villages de l'Aube.

Première participation en ce qui me concernait, donc vous allez avoir la primeur des commentaires d'un novice en la matière.

Avant toute chose permettez moi de remercier Mme ROUX qui en se désistant pour la chambre d'hôte qu'elle avait réservée m'a permis ainsi d'avoir un toit sur la tête et un couvert pour dîner. Vous avez bien compris que ce genre de manifestation nécessite des réservations presque un an à l'avance tellement il y a du monde et dans un rayon de 50 kms tout est pris d'assaut. Donc merci à Mme ROUX...

Allez, ne soyez pas impatients, voici le récit que vous attendez tous si impatiemment....

Vendredi 23 juillet 2010 à 05H30 : DRING DRING!!!! Le réveil sonne. Il est temps pour moi de me préparer et de quitter notre chère Auvergne pour rejoindre de nouvelles contrées inconnues (de moi du moins). Aujourd'hui changement d'itinéraire par rapport à l'habitude. Ne pas se tromper, rejoindre l'Aube et non la Marne.

Pas de panique, votre FRED national avait déjà tout planifié, itinéraire, durée du trajet, etc... Je charge donc dans la voiture les fameuses capsules en double avec l'espoir que je reviendrai moins chargé, je prends quelques effets vestimentaires, mais en cette période, la valise m'a semblé bien légère. Me voilà parti, il est 06H50 (à peu près quoi).

Direction NEVERS, puis AUXERRE, puis TONNERRE (j'ai dit TONNERRE, pas TONNERRE DE BREST), puis LES RICEYS. Là on arrêt tout, on se stationne dans un coin et on prend son téléphone. Vous voudriez bien savoir à qui je téléphone à ce moment là? Vous êtes pressé de savoir, allez je suis sympa je vous le dis. J'appelle évidemment Danièle et Jacques FAVIER, notre vice président et sa femme qui eux aussi partaient en même temps que moi de CLERMONT-FERRAND.

Nous décidons de nous retrouver à COLOMBEY LES DEUX EGLISES. J'espère que tous ceux qui me liront sauront que cette commune est celle du Général DE GAULLE. On peut se rendre à une manifestation quelconque et profiter des lieux les plus proches pour faire une petite visite. Me voici donc entrant dans COLOMBEY pas comme un général, mais plus comme un soldat, et près de l'une des deux églises, qui vois-je? Mes amis de CAP'S 63.

Vous êtes maintenant habitués à mon parler et à mes écrits, donc, bisous bisous, les Auvergnats se retrouvent, on est content, et comme il est midi passé (eh oui, il faut presque 5 heures pour arriver là...) nous décidons de se faire un petit resto qui s'appelle Le Colombier.
Une fois repus de cet excellent déjeuner, un tour par la tombe du Général sans oublier de noter que depuis des années un de mes collègues gendarme garde cette tombe en permanence, et nous voilà dans les boutiques à la recherche de, de, de quoi?????

Des dernières capsules de BARFONTARC. Les voitures du Général de Gaulle mais cette fois ci en contour bleu. Elles étaient sorties en blanche, eh bien en voici quatre de plus dans la collection. Voilà mes petits loups comment dès la première journée, on se débrouille pour avoir de la caps.

En commun accord avec Jacques et Danièle qui se trouvaient logés à BAROVILLE, mais je ne vous dirai pas où! Top secret! Je pars donc avec eux car j'avais effectué une commande chez le viticulteur qui les accueillait (Là vous vous dites que voilà un renseignement qui vous mets sur la voie hihi!!!!). Toujours est-il que nos amis FAVIER sont contents de retrouver leur hôte, que je fais donc leur connaissance et que je récupère ma bouteille de champagne commandée. J'en profite bien évidemment, mais c'est inutile de vous le dire pour récupérer les capsules de ce viticulteur, ça tombait bien, il m'en manquait et il y en avait deux nouvelles. C'est pas cool ça. Même pas commencé la route du champagne que j'ai déjà une dizaine de capsules, fort le gars non.....

Enfin, l'après midi avance et nous décidons de nous rendre à ESSOYES village faisant partie de la route du champagne. Allez il est temps pour moi de vous donner les noms de ces fameux villages, notamment pour ceux qui sont forts en géographie et qui très vite les trouveront sur la carte routière. Il y avait donc ESSOYES, FONETTE, NOE LES MALLETS, VIVIERS/ARTAUT, LANDREVILLE, CUNFIN, VERPILLIERES/OURCE, et LOCHES/OURCE.

Pour ceux qui ne le savent pas, et c'est aussi le but de mes récits, l'information, la route du champagne se déroule chaque année dans l'Aube, où plusieurs villages se regroupent pour organiser des manifestations pendant deux jours. Certains viticulteurs pour l'occasion ouvrent leurs portes, des visites sont possibles et le truc bien sympa, c'est qu'au premier jour, tous les visiteurs achètent une flûte à champagne qui va leur permettre grâce à des coupons de déguster dans chaque cave, le champagne du viticulteur. Toujours pour info, près de 20000 personnes se bousculent pendant ces deux jours, cela vient de toute la France et de l'étranger, surtout les belges (près de 1/3). On se promène, on goûte, on apprend, on visite, on fait connaissance, on achète, on échange, enfin, la totale quoi, trop cool!!!!!

Voilà, nous arrivons donc à ESSOYES où nous prenons le petit café qui va bien, puis une petite visite à l'office du tourisme où nous récupérons en avance (pour ne pas faire la queue le lendemain) nos fameuses flûtes estampillées Route du champagne 2010. Ces flûtes se collectionnent bien évidemment.... Allez, cela faisait longtemps, vous vous dites que c'est bien joli tout ça, mais les capsules, on en est où? Eh bien voilà, à l'office du tourisme l'oeil du lynx a encore frappé, je m'aperçois que dans un placard se trouvent quelques capsules, et hop! S'il vous plaît madame, de quelles capsules s'agit-il, des HENDELOT mes biens chers membres, des HENDELOT dont une inconnue. Par ici la bonne soupe, avec Jacques on a pris ce qui lui restait (Je vous rassure, il n'y en avait plus que trois, mais pas grave on en a retrouvé le lendemain shut, ne le dites à personne).


Pas trois heures que nous sommes dans l'Aube et le compteur des capsules s'affole. Il fait beau, tout se passe bien, la vie est belle, que demander de plus.

Il est donc l'heure de se quitter avec Jacques et Danièle, chacun dans ses pénates, me voici donc repartit d'où je viens, c'est à dire en direction des Riceys. Sur la route, obligé de m'arrêter à GYE SUR SEINE, chez une viticultrices que certains d'entre vous connaisse, Claudine COUSIN (pas encore référencée dans le Lambert, mais cela va venir)

Bisous bisous, ha!!! que fais tu là? Que c'est gentil de venir nous voir, etc....

Trop gentils le couple COUSIN. Reçu comme un prince avec coupe de champagne et visite de leur cave. Elle est pas belle la vie. Vraiment très gentil de leur part de m'avoir accueilli sans que je les prévienne, mais que vous voulez vous, c'est ça la classe hihi!!!!

Je quitte donc ce très charmant couple et me dirige sur AVIREY LINGEY à ma chambre d'hôte, Les Capucines, tenue par Marthe MAITRE (Aucun rapport avec le viticulteur je vous le dis tout de suite). Accueil triomphal chez cette adorable dame (d'un certain âge), Alsacienne d'origine, et contente de voir arriver l'auvergnat que je suis. Un autre couple est déjà présent, de la région parisienne et collectionneur lui aussi. Et là, pas toujours aussi belle la vie....

Petit apéritif au champagne, s'il vous plaît, champagne ch MARIN, inconnu de moi, très bon, et dont la capsule comme pas mal d'autres n'est pas référencée dans le Lambert ni ailleurs. A qui pensez vous que cette belle capsule fut donnée. A moi bien sûr, et une de plus. Dîner très agréable dans un lieu très agréable avec des gens très agréables, enfin le top quoi....

Vers 23 heures, un petit échange avec ce Monsieur des Yvelines, et hop youp la boum encore quelques capsules de récoltées.

Après une très bonne nuit, DRING DRING, le réveil. Cette fois ci les choses se durcissent, il faut aller au combat, la route du champagne nous attend. Je me fais beau, et après un copieux petit déjeuner, me voilà parti à ESSOYES où je dois retrouver Jacques et Danièle. Comme je ne vous cache rien, ESSOYES avait été choisi par nos soins car d'une part il s'agissait d'un des villages où l'on pouvait échanger des capsules, et d'autre part, la décoration du dit village était à base de bleu et jaune. Là je pense que vous avez compris, nous étions presque sur nos terres, fidèles supporters de l'ASM, du bleu et jaune de partout, on se serait cru à CLERMONT.

Il est 09 heures 00, nous arrivons au lieu indiqué d'échanges, et Jacques fut le premier à combattre dans l'arène avec un autre collectionneur. Les voilà partis pour un long moment mais où les capsules étaient nombreuses sur la table, signe d'un très bel échange. J'ai mis pour ma part un peu plus de temps à démarrer, mais les collectionneurs arrivaient en nombre et la matinée fut consacrée à l'échange de capsules.

Mes biens chers vous tous, vous le savez, une fois partis on ne peu plus s'arrêter, et nous avons déjeuner tard évidemment. Ensuite, vous allez pas le croire, Jacques me dit, bien! On va maintenant aller visiter les caves.
Je lui dis que oui, on y va! Devinez ce qu'il me fait. Le voilà repartit vers les tables, et hop on échange encore. Elle est pas belle la vie....

Il a été rapide cette fois ci et nous voilà repartit vers les voitures décidés fermement de passer aux visites. On a pas eu le temps d'arriver aux voitures que quelqu'un voyant que je tirai ma valise de doubles me dit. Vous échangez? Nous voilà repartit sur le coin d'une table de bistrot en extérieur a échanger. Evidemment on a fait tache d'huile et tous les nouveaux arrivants nous voyant échanger se sont agglutinés et nous venions de créer un deuxième point d'échanges, en plein centre bourg, à la bonne franquette...

Nous avons fini par stopper, et vers 16 heures, il était temps d'aller boire quelque chose. En résumé, on a du commencer par nous rendre à FONTETTE, chez COLLIN. Un monde les petits loups je ne vous en parle même pas. Blindés, une structure digne du Zénith d'Auvergne, des centaines de repas réservés pour le soir, plus une place, une vingtaine de serveurs et serveuses derrière le comptoir à vous servir ce nectar de champagne, enfin la totale quoi.

Et là grande surprise. Enfin c'était la deuxième surprise, car j'avais oublié de vous dire qu'à midi à ESSOYES, nous avions retrouvé les PICARD, venus en cette terre lointaine avec des amis. Je vous passe les détails, bisous bisous, le clan Auvergnat grossit...

Nous quittons donc COLLIN pour nous rendre chez SENEZ, maison de champagne voisine à COLLIN et là nous retrouvons qui? Chantal PERRIN et son mari. Pas cool ça..... Bisous bisous, que faites vous là? On est venu chercher du pain (elle bien bonne non....)
Et voilà, les Caps'63 ne sont certes pas majoritaires, mais nous voici maintenant en nombre.

J'ai aussi oublié de vous dire que dès le matin, lors des échanges, nous avions retrouvé ceux que l'on croise habituellement au cours des bourses ou autres manifestations, ceux de POITIERS, de SAVOIE, du VARD, de NANTES, de BRETAGNE, de ST ETIENNE, etc.... Que du plaisir de se retrouver tous ici, et bien sûr, plein de bisous bisous hihi!!!!

Le temps passe mes petits loups, et nous voici à une heure avancée, où après avoir bu quelques coupes, la fatigue se fait ressentir. Après avoir pris chez SENEZ les capsules de la maison et acheté chez un marchand quelques autres capsules, nous décidons de nous rendre à CUNFIN. Là le village est moins bien décoré, une seule cave ouverte que nous avons eu du mal a trouver, un champagne sans bulle, et pas de capsule, tristesse oblige....

Qu'à cela ne tienne, nous voici donc partis pour NOE LES MALLETS. Il est cependant tard et après nous être garé, nous décidons de rentrer, trop de monde et trop à parcourir pour tout voir. Bisous bisous, à demain à 09 heures pour entamer la visite de NOE LES MALLETS. Je retourne donc à ma chambre, deux autres couples arrivent en même temps que moi, et pardi! Des collectionneurs. Après le dîner, nouveaux échanges et encore des caps dans le panier. Vous croyez que cela rentre bien, mais à l'arrivée pas tant que ça.

DRING DRING, nouveau réveil, nous sommes dimanche, retour à NOE LES MALLETS. Très bonne nuit pour moi, mais à priori pas si bonne pour Jacques;

Bien malade, il attaque la visite, mais rapidement n'en peu plus et retourne se reposer dans la voiture. Je les abandonne quelque peu et me rend à ESSOYES pour faire une photo du pont que j'espère vous verrez, et je retourne au lieu d'échanges. Il me reste de moins en moins de capsules, mais un combat est un combat, il ne faut rien lâcher, et quelques capsules en plus c'est toujours ça de pris.

Me voilà donc repartit à échanger avec de nouveaux collectionneurs qui la veille se trouvaient dans un autre village. Des retrouvailles, des échanges, et mon Jacques est de retour, fringuant comme un jeune homme. Le voilà à nouveau lancé dans les échanges tel le bison d'AUVERGNE.

Claqués, mais bien contents de nos récupérations, nous retournons chez COLLIN à FONTETTE. Nous y déjeunons, puis repartons sur NOE LES MALLETS ue nous n'avions pu visiter le matin. Là visite chez FOISSY JOLY puis chez Veuve DOUSSOT. De nouveaux quelques capsules récupérées et achetées.

Mesdames et Messieurs, le plein est fait, il est temps pour moi de repartir dans des contrées moins sauvages. Bilan dans mes poches de pantalon. Soixante centimes. Plus un sou, tout dépensé. Moi être très triste, budget engloutit.

Qu'importe, JACQUES me prête quelques sous et je les dépense aussitôt dans des capsules auprès d'un vendeur qu'on connaît bien et qui nous fait des prix imbattables. On ne peut être que tenter....

Voilà, il est temps pour moi de prendre congé, je devais rentrer dimanche soir. Je laisse donc Jacques et Danièle terminer l'après midi sans moi, mais heureux de ma première participation à cet événement. Vous direz, c'est vrai je suis plutôt du genre bon public et je suis toujours content. Alors il est clair que les habitués auront plus de facilités pour apporter leurs critiques à cette manifestation, mais pour une première, j'ai trouvé cela bien sympa. Le côté festif et tout ce monde, le côté convivial et les retrouvailles avec nos amis collectionneurs, le côté capsules, car je reviens tout de même avec plus de 200 nouvelles caps, les villages visités ainsi que les caves où l'on peut dire avoir été bien reçus. La route du champagne, c'est toute une ambiance, et c'est à faire au moins une fois pour se faire sa propre idée.

Côté information, je vous confirme que les nouvelles capsules sortent plus vite qu'on ne peut les obtenir, qu'on ne sait plus où donner de la tête, et que les belges sont de gros gourmands à tel point qu'ils en font un business. On échange pas avec eux, on travaille...

Toujours pour les informations, sachez que la prochaine route du champagne aura lieu les 6 et 7 août 2011 et que les villages concernés seront : EGUILLY SOUS BOIS, BERTIGNOLLES, CHERVEY, BUXIERES SUR ARCE, VILLE SUR ARCE, MERREY SUR ARCE, et BAR SUR SEINE. Pensez à réserver bien à l'avance, certains ont déjà réservés et il va falloir batailler pour avoir une place quelque part.

Je ne vous quitterai pas sans vous transmettre à mes amitiés pétillantes à tous. J'espère que mon petit récit vous donnera l'envie de vous rendre à cette manifestation l'année prochaine. Les autres associations sont très bien représentées et s'organisent pour participer à cette route du champagne.

Amicalement à vous tous, votre serviteur, Frédéric.

 

texte et photos Frédéric Lagière