promenade champenoise du 1er mai 2013

 

 

 

 

Vous voici désormais habitués au carnet de route de votre serviteur.

Je vous propose donc de lire le récit de mes nouvelles aventures champenoises pour un court séjour qui avait pour but de chiner à la grosse brocante de MAREUIL qui a lieu chaque année le premier mai.


Tout commence comme d'habitude, par le DRING DRING (pas le téléphone mais le réveil). Nous sommes lundi, il est 04 heures 30, départ programmé avec Karine pour 05 heures, direction la Champagne où ne nous étions pas rendus depuis l'année dernière.
Tout était prêt depuis la veille, le coffre était rempli, je n'avais bien sûr pas oublié la valise de doubles car il était convenu que j'échange le plus possible de manière à dépenser moins (hum hum !!!!).
Nous voici donc partis pour un trajet de plus de 500 kms et pour retrouver nos chers coteaux, nos chers amis champenois, et nos camarades des CAP'S 63 arrivés bien avant moi.

J'avalais donc les kilomètres, joyeux, ravi et impatient de me retrouver sur ces terres viticoles qui me tiennent à cœur désormais.
Quelques heures plus tard, nous entrons enfin sur le sol champenois, les coteaux sont bien là, les vignes aussi, les panneaux indicateurs des maisons de champagne sont bien toujours visibles dans les villages traversés, le temps est clément, cela s'annonce bien. Il n'est pas encore midi, mais pas de temps à perdre, première étape chez notre ami Pascal à VERTUS avec lequel j'ai l'intention d'échanger quelques capsules.
Nous voici arrivés, même pas fatigués, Pascal est là, tout sourire, content de nous revoir, et après les blablas, hop youp la boum, j'ouvre ma valise de doubles et lui me présente ses plateaux.
Après une petite heure et les premières capsules ramassées, nous buvons comme dab la coupette (en fait les coupettes), je lui laisse quelques plateaux de capsules préparés à l'avance et destinées à être vendues à la brocante de MAREUIL, puisque comme chaque année, mon ami Pascal vend ses propres capsules, et il en profite pour vendre les miennes. C'est toujours un peu d'argent récupéré, aussitôt réinvesti dans de nouvelles capsules (pour info, je mets mes capsules à 50 cts et généralement il me vend tout dès le matin).

Nous prenons donc congé avant de nous revoir mercredi et nous repartons pour MANCY, où nous avons rendez-vous avec Jaques et Danielle FAVIER nos premiers CAP'S 63 retrouvés avec lesquels nous avions décidé de manger ensemble chez BLANCHARD PUBLIER, au restaurant La Madelon.
Nous voici arrivés au restaurant à 12 heures 30, Jacques et Danielle nous attendent et Didier BLANCHARD est bien content de nous revoir. Il faut préciser que les auvergnats ont bonne réputation et que nos amis champenois sont toujours heureux de nous revoir comme nous d'ailleurs.

A l'issue de nos retrouvailles entre gaulois, et après un bon déjeuner, nous nous séparons. Avec Karine nous partons en direction de ST MARTIN D'ABLOIS, à la maison JAMARD qui pendant trois jours organisait des échanges entre collectionneurs.
A notre arrivée, nouvelles retrouvailles chaleureuses avec nos amis viticulteurs (pour info, ils viennent au Vinidôme de CLERMONT FERRAND depuis deux ans) et des visages bien connus nous attendaient.
Je veux parler en premier lieu de Daniel et Odile PICARD. Eh oui les petits loups encore des CAP'S 63. Odile et Daniel sont nos globes trotters et nous savions que nous aurions le plaisir de nous retrouver.
Inutile de vous dire que parmi les collectionneurs présents, nombreux sont des habitués des bourses et déplacements et nombre d'entre eux sont des collectionneurs avertis.
Toujours est-il que j'abandonnais Karine avec nos hôtes et rejoignait mes petits camarades pour échanger nos très chères capsules.

En fin d'après-midi, après un long trajet et après avoir bien échangé, la fatigue se faisait sentir et il fallait donc quitter les lieux et nous rendre à notre chambre d'hôte, chez BARADON MICHAUDET au MESNIL SUR OGER où nous avons maintenant l'habitude nous rendre.
Là, surprise notre chambre est en travaux et nous nous retrouvons dans une autre tout aussitôt confortable, mais disposant d'un sauna. Alors là les enfants, belle histoire, devinez donc comment ma compagne Karine accueilla cette nouvelle. Très contente bien sûr. Un sauna dans la chambre parlez donc !!!! Là, elle qui n'est pas portée capsule me dit tout de suite qu'enfin de compte, je pourrai aller échanger le lendemain matin, que je n'avais pas à m'en faire, qu'elle se lèverai à sa guise et qu'elle irai au sauna.
Nous avions prévu un programme touristique pour le lendemain, et en fait j'étais donc autorisé à retourner échanger, le top quoi !!!!!
Après notre installation et un premier tour dans le sauna, nous voilà partit dîner au THIBAULT IV à VERTUS.

Après une bonne nuit de sommeil et trop content de pouvoir retourner échanger, j'ai même pas attendu que le réveil sonne, me voilà debout, vite fait bien fait je me prépare sans faire de bruit, j'abandonne Karine qui dort comme un bébé et me transporte illico presto à ST MARTIN D'ABLOIS où j'arrive dans les premiers.
Alors jusque-là tout s'était bien passé, et me voilà donc installé en face d'une collectionneuse de la Meuse qui toutes les 10 secondes passait mes plateaux sans même s'y attarder. Là les cocos l'angoisse m'envahit et je me dis que les échanges ne vont pas être aussi fructueux que je le pense.
Inquiétude de courte durée, normal, la dame m'annonce tranquillement qu'elle possède une collection de plus de 26000 capsules. Oui oui vous avez bien lu, 26000 capsules. Pas étonnant donc, mais j'en avais dieu merci quelques-unes qui l'intéressaient et l'échange ne fut pas si mauvais que ça.
La matinée se poursuit avec l'arrivée de nos petits camarades Lyonnais, Toulonnais etc...
Ce qui est sympa dans ces déplacements c'est qu'on retrouve toujours des têtes connues et outre les échanges, on est toujours content de se revoir et comme dab on vient à des blablabalas.
Comme convenu, à midi je m'éclipse avec bien sûr de nouvelles capsules ramassées, et avec le plaisir d'avoir été reçu par nos viticulteurs avec grande gentillesse.
Je récupère donc Karine à la chambre. Cette dernière après un passage au sauna était en pleine forme et nous sommes allés manger à EPERNAY , tout simplement à la courte paille.

Le déjeuner terminé, comme promis, nous arrivions à la partie touristique.

Départ  pour VERZENAY où nous nous rendons au phare. Visite de ce dernier, visite du musée (il est toujours bon d'apprendre), et petits achats à la boutique histoire de faire plaisir à quelques-uns pour notre retour.

Surprise à notre départ du phare, devinez un peu sur qui on tombe. Je vous le donne en mille, Jérôme MATHIEU, notre ancien membre de l'association qui a monté celle des CAP'S 03 depuis qu'il est installé comme médecin à YZEURE.
Lui aussi, comme un pèlerinage, vient chaque année en champagne à la même période. Autrefois il venait avec sa femme, désormais il vient en famille, puisqu'ils viennent d'avoir leur troisième enfant. Enfin c'était sympa de le retrouver là, comme quoi le monde est petit......
Après la visite du phare, il fallait bien nous rendre dans une maison de champagne, et comme naturellement nous sommes allés voir la maison VIGNIER LEBRUN à CRAMANT, maison qui diffuse les capsules du GIGN, unité d'élite qui m'est proche puisque gendarme.
Nathalie qui ne nous attendait pas elle aussi, était ravie de nous revoir, et blablablas, une coupette, puis une deuxième, enfin que du plaisir quoi. Nous voici repartis avec cette fois ci quelques bouteilles supplémentaires dans le coffre, mais bien contents de l'avoir revue. .

Là, pour nous remettre de nos émotions de la journée et nous requinquer, un petit sauna avant de nous préparer pour aller dîner au Mont Aimé à BERGERES LES VERTUS. Restaurant gastronomique où il y a intérêt à réserver à l'avance si on veut dîner. Très bon restaurant où on a juste à se laisser faire et à déguster les plats. Pour votre info, quelque-soit la table où vous mangez, vous avez vue sur le centre de la salle qui comprend une grande table avec dessus un vase immense, mais vraiment immense, rempli de centaines de capsules sur bouchons. Là ça vous met les « boules » et même pas la peine d'essayer d'en prendre, un film transparent recouvre le dessus du vase, dommage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
De plus, ne regardez pas la carte des vins, où alors très rapidement car si vous avez le malheur de vous arrêter sur le champagne, ils en ont des dizaines différents et là aussi rien que de voir les noms, vous attrapez mal à la tête.
Enfin, vous êtes bien reçus, vous mangez bien, et la soirée fut parfaite....
Là après un tel repas, et en prévision du lendemain, dodo rapide.


Le lendemain, nous sommes mercredi, c'est le grand jour, le vide grenier à MAREUIL. Comme les années précédentes, accord convenu avec Karine, je me lève très tôt, je la laisse dormir, je me rends à la brocante, je reviens la chercher en fin de matinée et nous mangeons ensemble sur la troc qui se déroule en bord du canal, avec les péniches juste derrière vous, c'est trop top....

Réveil à 05 heures 00, arrivé sur la troc à 05 heures 30. Là c'est pas comme dab. La météo avait annoncé de la pluie ou du moins un temps pas terrible et il me semble que les vendeurs sont beaucoup moins nombreux comme les visiteurs qui le matin sont pratiquement tous des collectionneurs venus de toute la France et de l'étranger aussi.
Peu importe, me voilà partit dans les allées, et là panique à bord, où est ma lampe ? Pas de lampe, donc quasiment aveugle car à cette heure là si vous n'avez pas la lampe en état de marche, c'est la mort, vous ne voyez rien pendant que les copains se battent pour acheter toutes ces capsules qui n'attendent qu'un nouveau propriétaire.
Heureusement, mon ami Pascal est là depuis longtemps, il vend, il vend et continue de vendre, un truc de fou. Il me prête aussitôt une lampe et me voilà sauvé.
Là mes biens chers camarades, lisez bien ce que j'écris car nous rentrons dans le vif du sujet.

Imaginez-vous rendre au Troc Info de CLERMONT FERRAND, vous promenez dans les allées et tous les deux mètres vous tomber sur des étals où des capsules vous sautent au visage. C'est terrible, stressant, un truc de fou. Des capsules de partout, des collectionneurs de partout, et là faut une certaine expérience, pour ne pas perdre de temps, acheter au moins cher et au mieux, pas évident je vous le garantis.

Pour ma part j'ai maintenant une petite expérience et je vais vous livrer ma façon de faire.
Déjà il faut savoir que chaque année vous retrouvez les mêmes vendeurs professionnels ou particuliers quasiment aux mêmes endroits ; ça aide bien pour ne pas perdre de temps. Ensuite il faut bien connaître sa collection et ne pas perdre de temps encore à consulter ses LAMBERT (livre et additif). En résumé faut allez direct vers ceux que vous connaissez, qui ont de belles capsules pas chères ou qui vous font des prix et ne pas se préoccuper de ce qu'on a ou pas, on pense qu'on a pas alors on prend.
Donc me voilà passant d'un endroit à un autre, et la main à la poche constamment, les capsules sont de plus en plus nombreuses à remplir mon sac.
Pour info les prix sont toujours en hausse, mais on peut encore faire de bonnes affaires. Pour ce qui est des anciennes capsules, difficiles de les voir sur ce type de troc important. Il y en a mais les prix sont hauts et il s'agit surtout de marchands donc méfiance....
Pour le reste il est vrai qu'il reste des vendeurs sympas. Exemple, mon petit vieux que je vais voir en premier, à qui je prends des dizaines de capsules sans même me préoccuper de leurs prix (je sais qu'il fait moitié cote sur toutes ses capsules) et quand j'ai fini et qu'il compte, eh bien ça l'embête de compter alors en fait il compte plus. En résumé, ses protégés (car il ne fait pas ça à tout le monde) se retrouvent avec des caps moitié prix plus une bonne réduction.

Après il faut partir à la chasse aux nouveautés ou aux capsules qui permettront de finir certaines séries. Là on est aidé par la présence de viticulteurs comme Régis FLINIAUX, la femme de CLEMENT Gérard etc, et là on peut trouver des capsules pas trop chères. Enfin le temps passe vite, et soyez sûr que votre porte-monnaie descend aussi vite que le temps passe.

Pas de panique, là aussi avec l'expérience, on apprend à ne pas tout dépenser tout de suite, il faut faire un tour puis un deuxième et on apprend vite à garder quelques réserves. J'en sais quelque chose. Chacun à ses moyens, on fait avec ce qu'on a.
Nous voilà donc vite à 10 heures et il faut que j'aille chercher Karine car nous quittons la chambre le même jour pour rentrer et elle m'attend les bagages prêts. Nous prenons congé de notre viticultrice et repartons vitesse grand V à MAREUIL.
Et pendant tout ce temps où en est mon ami Pascal dans la vente de ces capsules ? Peut-être un peu moins que d'habitude, moins de visiteurs en raison de l'incertitude du temps, mais ça va, les capsules partent, les miennes aussi.

Il est l'heure de casser la croûte comme on dit et comme chaque année, nous restons avec Pascal et dégustons nos produits auvergnats qui viennent bien de chez de nous. Pâté, charcuterie, jambon fromage, vin enfin tout est auvergnat et nos voisins nous jalousent. Il est 13 heures, le soleil pointe le bout de son nez, les PICARD nous croisent, ainsi que Jérôme. Juste le temps d'apercevoir au loin deux autres compatriotes, Notre ami Bernard GLORIEUX et son épouse, mais pas de Jacques et Danielle FAVIER.
J'apprends avec surprise et tristesse au détour d'un étal que Jacques n'est pas en forme et qu'ils sont repartis pour l'Auvergne sans même venir à la brocante.

Tout en déjeunant, les capsules continuent de se vendre, il ne m'en restera qu'une dizaine, toutes les autres seront vendues et avec le pactole me voilà repartit une nouvelle fois à la recherche de bonnes affaires.

Mon sac à dos devient lourd, ces petites capsules commencent à peser, le nombre augmente, le portefeuille se vide et le temps passe, il va falloir bientôt rentrer.

Après un au revoir bien chaleureux avec nos amis champenois, nous reprenons la voiture et direction CLERMONT FERRAND. Inutile de vous dire que ce fut dur, mais il faut bien rentrer et reprendre le travail.
C'est dur surtout, car on se dit que dès le weekend qui suit, d'autres brocantes vont avoir lieu avec des milliers de capsules et qu'on ne sera pas là pour en profiter. Dommage, mais c'est ainsi.....
Nous voilà sur le chemin du retour après de bons moments passés dans cette belle région, contents d'avoir revus nos amis, content pour moi d'avoir ramené plusieurs centaines de capsules. Je suis certes aujourd'hui moins riche mais la passion prévaut et ce ne fut que du bonheur.

Karine a choisi de poser devant une pierre de chez PERRIER JOUET car elle adore la cuvée belle époque, quant à moi je reste classique auprès de cette pierre de chez MOET ET CHANDON. Les vignes c'est comme ça, les grandes marques ont leurs parcelles marquées de la sorte. Inutile d'espérer repartir avec une pierre dans votre coffre. Ce que l'on voit est une petite partie de ce qui est enterré. Il faudrait un tractopelle hihi !!!!!!!!!!!!!!!!

Voilà mes biens chers amis le récit de notre court séjour en champagne. J'espère que cela vous donnera l'envie de vous y rendre à votre tour. Attention, on y prend goût......

J'ajoute que j'ai eu une pensée pour nombre d'entre vous, pour certains absents mais qui régulièrement partent à leur tour en champagne et j'ai dans l'idée qu'il serait bon qu'on essaie de partir à plusieurs et de profiter ensemble de cette superbe région.

A très bientôt de vous revoir et vous raconter de vive voix nos aventures.
A tchaounette à toutes et à tous,


votre serviteur
FRED