Yves et Vincent Borel, premier séjour placomusophile en Champagne :
Après 15 ans de collection, nous décidons mon fils Vincent et moi de nous rendre pour la première fois en champagne pour le salon des collectionneurs de Bergères les Vertus qui cette année tombe un vendredi.
Cet évènement fait partie des plus prisés des placomusophiles.
Vendredi, samedi, dimanche
ça vaut la peine de faire l'effort. Le coût du séjour est onéreux mais depuis le temps que l'idée nous trotte dans la tête c'est la bonne occasion.
Nous louons une chambre d'hôte à
Avize pour être sur place le lendemain et arriver à la première heure à la brocante de Mareuil sur Aÿ.
Surprise notre hôte attend d'autres auvergnats, il s'agit de la famille Picard.
Le premier mai avant l'aube nous sommes déjà à Mareuil mais pas les premiers. Les chineurs sont nombreux et sont là pour les capsules. Les exposants aussi et les tarifs sont plus élevés que chez nous. L'offre est importante mais souvent hors de nos moyens et de ce que représente pour nous une plaque de muselet.
Au petit jour le site de la brocante le long du canal latéral à la Marne est bien agréable surtout qu'il fait beau et chaud.

Nous passons une bonne partie de la matinée sur place et dénichons tout de même quelques capsules abordables. Par contre pas d'échanges, que du commerce.

Nous essayons également quelques autres vide-grenier et là ce sont les Favier que nous retrouvons puis plus tard Jérome Mathieu et son épouse. Les auvergnats sont là !
Nous avons prévu de consacrer l'après-midi au salon de Bergères les Vertus, nous espérons y retrouver une grande concentration de placomusophiles
et faire quelques échanges.
En effet les collectionneurs de capsules sont nombreux mais les échanges fortement contrariés par la visite régulière de la maréchaussée qui à la demande des organisateurs disperse les collectionneurs en train d'échanger aux abords de la salle polyvalente.
Nous sommes franchement déçus, les kilomètres avalés pour l'occasion nous paraissent maintenant bien inutiles.
L'intérieur de la salle est occupé par des professionnels avec qui l'échange est impossible pourtant nous avions avec nous nos plus beaux doubles PIPER n°48, 52, 55, Dambron-Chamberlin crème, Bonnet avec la feuille etc ...

Pourtant que de belles pièces dans les vitrines ...
... mais non abordables pour nous.
Le vendredi se termine sur une impression d'inaccessibilité. L'espoir repose sur le lendemain mais pas de vide grenier ce samedi en Champagne. Nous avons cependant rendez-vous le matin avec une connaissance locale pour réaliser des échanges.
Ils se concrétiseront nous sommes cette fois à Vertus. Pascal échange avec nous, nous conduit chez un voisin pour d'autres transactions.
A midi tout est terminé nous nous orientons vers les portes ouvertes de chez Gaston Révolte à
Avenay Val d'Or.
Nous n'y sommes pas les seuls, difficile d'approcher les locaux du producteur et de se garer.
Après dégustation nous repartons avec la cuvée portant la capsule des portes ouvertes 2009, sans trop savoir que faire de l'après midi.
Il fait très beau nous décidons de faire un peu de visite.
En sortant du Domaine Révolte, surprise, nous voyons une personne avec une volumineuse valise d'oû dépassent des plateaux rouges.
Nul doute c'est un collectionneur.
Nous l'abordons et proposons d'aller chercher nos doubles dans l'auto et de faire quelques échanges sur une aire de pique-nique à proximité.

Nos échanges commencent et notre spectacle est vite repéré par d'autres placomusophiles désœuvrés qui arrivent avec leurs classeurs.
En très peu de temps nous nous retrouvons (nantais, nîmois, parisiens, belges etc...) très nombreux à échanger dans l'herbe car les aménagements pour le pique-niques ne suffisent plus.

Quelle belle manifestation spontanée !
Les échanges vont bon train, les cartes de visite s'échangent, le sourire est sur toutes les lèvres, notre déception de la veille est totalement effacée.






Ce moment de bonheur placomusophile totalement hasardeux valait bien tous les kilomètres parcourus.
Nous terminerons notre séjour le dimanche matin sur des vide-greniers proches de Châlons, les prix sont
nettement moins élevés que le vendredi. Nous pourrons finir de garnir quelques plateaux avant de reprendre la longue route qui nous ramenera en Auvergne.