les 10 ans de La Placomusophilie Varoise ( 1er mai 2014)
Dring, dring !!!!!,
Sonnette devenue désormais emblématique d'une nouvelle aventure, eh oui ! Votre président est sur le point de se rendre à CARQUEIRANNE où doit se dérouler l'anniversaire d'une association bien connue de tous, « Les Placos Varois ».
Cette association fête ses 10 ans, grosse manifestation en vue et belle bourse d'échanges de nos préférées, ces petites plaques de métal qui nous rendent des fois un peu fou.
Le réveil ayant sonné, comme à l'habitude il faut se préparé pour ce long voyage, c'est que le Var est un très joli département, mais comme dirait un ancien président (de la république celui-là), c'est beau mais c'est loin.
Qu'importe, la motivation est là, l'envie de retrouver nos petits camarades, le plaisir d'échanger, tout est là pour que cette journée soit belle.
J'ai oublié de vous dire qu'à l'écoute de cette sonnette, il est 02 heures, nous sommes le 27 septembre et 06 heures de route m'attendent. Dur dur !!!!
Me voilà prêt, les bagages sont dans le coffre, les capsules aussi. Le GPS est programmé. Température extérieure 8°, il fait nuit, le ciel semble clair, je peux y aller.
Me voilà donc parti, seul dans la froideur de la nuit, mais quand on a du cœur, on ne craint rien.
Le trajet se passe à merveille, très peu de circulation, quelques arrêts et me voici déjà près de Marseille. Le jour pointe le bout de son nez, et je parcours le bord de mer avec le soleil qui pointe le bout de son nez. Le ciel entièrement dégagé, la vue sur ces milliers de lumières éclairant les stations longées, mon dieu que c'est beau, décidément je la sens plutôt bien partie cette journée.
Un dernier arrêt pipi café (j'ai pas dit pipi caca, il faut bien lire) près de TOULON et plus que quelques kilomètres avant d'arriver au centre de vacances où se déroule cette fête tant attendue.
Il est 08 heures, et me voilà dans CARQUEIRANNE. De ma fenêtre de voiture je salue cette foule, je ne sais comment les Varois ont su que ce Gaulois surnommé FREDERIX venait les voir, enfin c'est une entrée triomphale mes amis. (Vous aviez compris que je rigolais bien sûr).
Me voici enfin arrivé, je gars donc la voiture sous d'immenses pins à quelques dizaines de l'entrée principale, et là les amis, quand j'ouvre ma portière, je suis submergé par une odeur, mais une odeur de pins, à vous couper le souffle. Ca sent bon la pinède, il fait beau et déjà 16°, que du bonheur....
Il est encore tôt pour attaquer la bourse d'échanges prévue à 10 heures, je me rends donc à l'entrée afin de voir si des fois, un bon café pouvait m'être servi.
Echec et mat, on me fait savoir que le bar n'ouvre lui aussi qu'à 10 heures. Qu'à cela ne tienne, je viens de tomber sur deux petits hommes verts (nouvelle couleur des polos de nos camarades des cap's 42). A la tête de ce tout petit contingent, mais plus nombreux que moi tout seul, Maurice MONDON le président de cette bien sympathique association, voisine de la nôtre je vous le rappelle.
Et papiapi et papiapa,on ballotte, on se retrouve et d'autres petits camarades arrivent au fil du temps.
Voici donc des petits hommes jaunes (placo varois), des petits hommes rouges (placo vosgien), des uatres petits hommes rouges (nos amis de Compiègne), enfin toute une ribambelle de collectionneurs venus de partout. Là encore, ce n'est que du plaisir de pouvoir retrouver certains présidents, Bernard, Claude, Pierre, Jean-Pierre et d'autres. Personnellement je n'ai pas encore la chance de pouvoir participer à de nombreuses bourses, mais je reconnais que j'aime bien revoir ces visages. La placomusophilie, c'est non seulement collectionner, mais c'est aussi un état d'esprit, de la convivialité, de l'amitié, c'est aussi ça que j'aime.
Enfin voilà, les membres des placos Varois arrivent à la pelle ils ont leur assemblée générale juste avant la bourse. Ne sachant pas au départ que les présidents d'associations présents étaient très gentiment conviés à assister à leur assemblée générale, devinez ce que j'ai fait pendant ce temps. Eh bien je me suis installé confortablement à l'entrée et j'ai commencé par échanger à un de nos amis du 42.
Très rapidement d'autres ont suivi le mouvement, le hall d'entrée était pris d'assaut, certains allant même à l'extérieur, histoire de respirer cette bonne odeur de pins tout en échangeant.
Voici descendre des maillots jaune, signe annonciateur que l'assemblée générale était terminée. C'est là que tout naturellement j'apprends que j'ai manqué la réunion, bravo Frédo, j'en rate pas une.....
Pas grave, me voici parti au pas de charge vers cette salle très bien décorée où m'attendaient tous ces collectionneurs venus pour certains de loin.

Salle très accueillante, certes pas aussi grande que la nôtre, mais très bien décorée, avec estrade où se trouvaient de nombreuses bouteilles de champagne et autres capsules et objets en tous genres composant la tombola.
Enfin après avoir pris un bon café au bar, me voilà parti à la bataille, et à la recherche de mon premier adversaire (c'était pas une guerre, juste une bourse d'échanges ne vous trompez pas hihi!!!!)
J'entame donc les échanges avec un de nos amis du nord, bien sympathique, et ça démarre plus que bien, gros échanges, la journée se poursuit comme elle avait commencé, c'est à dire sous de très bons hospices.
Totalement concentré, j'en oublie presque la consigne donnée. Obligation pour chaque participant de passer par la case départ avant midi, c'est à dire une maisonnette juste devant l'entrée où nous attendent les membres des LPV pour pointage, récupération d'un petit cadeau (une belle flûte gravée aux dis ans des LPV), récupération du champagne commandé, enfin le passage obligé quoi.
Me voilà donc reparti vers Roselyne et Jacqueline, fidèles parmi les fidèles des LPV afin de satisfaire à mes obligations et ce, toujours avec le sourire.
Il va bientôt être l'heure de manger, mais une coupe de champagne nous est offerte par l'association, parfaite occasion pour étrenner cette nouvelle flûte entre mes mains. Réception réalisée mes chers amis en terrasse, au bord de la piscine, avec vue sur la mer, sous un très beau soleil et une température qui oblige certains à se mettre à l'ombre, et nous voilà tous à trinquer joyeusement.
A l'issue, repas entre amis, la salle de restaurant se remplie, me voici entouré des 42, de mon copain du nord et les fameuses capsulettes des 42, car Maurice et son compagnon d'arme n'étaient pas venus seuls, les épouses étaient bien là. Les capsulettes les amis, je vous dis pas. De la bonne humeur, toujours de la bonne humeur et rien que de la bonne humeur, ça fait plaisir à voir.
Dans la masse, j'aperçois notre Jean Pierre (DAMOUR) gesticulant dans tous les sens pour s'occuper de tous, placer les convives dans les trous, pas toujours facile la vie de président !!!!
Là les enfants, je commençais à avoir faim, normal depuis 02 heures, et trop top, c'était un buffet. Mais buffet d'entrées, de plats, de fromages et de desserts. C'est pas cool la vie......
Le déjeuner se passe donc à merveille, dans une ambiance chaleureuse et avec s'il vous plaît une jolie petite chanson reprise par tous, concoctée par les membres des LPV.
Après midi toujours sous un soleil de plomb et avec autant d'échanges, la musette se remplie et youp la boum.
Voici venue l'heure du gâteau, toujours sur la terrasse et avec une nouvelle coupe de champagne, eh oui mes très chers, nous sommes reçus comme des princes. Tout est parfait, le gâteau est bon, la coupe est la bienvenue sous cette chaleur et la tombola peut se dérouler toujours dans une ambiance chaleureuse.

Après ce petit goûter comme on dit, nous arrivons à l'heure où il est temps de suivre Jean Pierre DAMOUR, tous munis d'un ballon, et hop les voilà tous partis dans le ciel. Ces ballons jaunes dans ce ciel bleu, c'était superbe, une belle réussite.
Il était temps pour les organisateurs de ranger la salle qui devait être occupée dans la soirée par une autre manifestation mais qu'à cela ne tienne, je n'avais pas fini un échange avec Maurice (président des 42), et nous voilà repartis à conclure un nouveau très bel échange.
A cet instant, l'heure passe et je dois normalement quitter ce bel endroit pour repartir sur BEZIERS où j'ai décidé de m'arrêter pour faire une étape. Depuis la nuit dur dur !!!!!!


Là encore c'était sans compter sur cette belle ambiance qui régnait. Tout compte fait je me décide à rester encore et prendre le dîner avec mes petits camarades qui eux avaient loué également sur place pour la nuit. Une bonne soirée ma foi, accompagné des capsulettes, de Claude et son épouse, et d'un collectionneur des LPV venu de Corse avec sa femme. Inutile de vous dire que là on a bien rigolé, la soirée a bien duré, et nous avons même pris un petit verre d'une potion secrète qu'avait emmenée notre ami Corse. Quelle journée !!!!
Il était temps maintenant de rentrer sur BEZIERS pour aller faire un bon dodo bien mérité, avant de repartir le lendemain pour la capitale CLERMONT FERRAND comme vous le savez.

Avant de conclure, je tiens à remercier bien sûr nos amis Varois, Jean Pierre, Joelle, Roselyne, Jacqueline, Silvio et les autres pour leur accueil toujours aussi chaleureux. Voilà des bons moments passés ensemble et au delà des capsules échangées (en grand nombre pour moi), c'est toujours un plaisir que de se retrouver.
J'ai bien fait attention je ne vous le cache pas de faire savoir que nos dix ans de notre association se rapprochait très vite et que nous serions heureux de recevoir un maximum de collectionneurs. D'ici là, il y aura de la préparation pour organiser à notre tour une aussi belle fête.
Merci à ceux qui étaient présents à CARQUEIRANNE, j'espère que ce petit récit donnera aussi de l'envie aux membres de CAP'S 63 de se déplacer.
Je vous dis donc à très bientôt
A TCHAOUNETTE
FRED, toujours votre serviteur.